LA PETITE VALISE

Eric Viennot
Film en cours de développement

SOCIÉTÉ

Dans son grenier, Eric Viennot retrouve des lettres échangées entre ses parents au début des années 50. Il y découvre l’évolution d’un amour absolu et romanesque. Sa mère, encore vivante, se replonge avec lui dans un passé qui, au-delà d’une histoire familiale, témoigne d’une époque où tout semblait possible. En ce temps-là, l’amour passionnel n’avait pas encore le goût de la désillusion.





Eric Viennot

Alexandre Cornu


Plasticien de formation, Eric Viennot a pratiqué et enseigné pendant plusieurs années les nouveaux médias à l’université Paris 1- Panthéon-Sorbonne.

Il a été co-fondateur et directeur de création deLexis Numérique, studio indépendant de développement de jeux vidéo, auquel on doit de nombreux succès pour enfants et de nombreux concepts de jeux originaux. Depuis sa fermeture en juin 2014, Eric travaille en tant que créateur indépendant, consultant auprès de producteurs de cinéma TV ou de studios de jeux vidéo.

Au sein de Lexis Numérique, Eric Viennot a mené un parcours d’auteur réalisateur. Créateur des aventures de l’oncle Ernest, il est également l’auteur de la série In Memoriam, premier thriller interactif à la convergence du jeu vidéo, d’Internet et du cinéma. En 2003, ce concept révolutionne le jeu d’aventure en permettant aux joueurs de participer à une enquête très réaliste dans laquelle ils incarnent leur propre rôle. In Memoriam est souvent cité comme une œuvre de référence en matière de jeux en réalité alternée (A.R.G).

Eric Viennot a conçu et dirigé la production d’Alt-Minds, sorti le 12 novembre 2012. Alt-Minds est une immense enquête interactive et participative. Situé à la convergence du roman, des séries et du jeu, ce nouveau concept rassemble, dans un univers narratif cohérent, de nombreux médias complémentaires.

Reconnu comme un pionnier de la fiction transmédia en Europe, ce qui lui a valu le titre de "pape francophone du transmédia" par le magazine les Echos, Eric fait de nombreuses conférences sur le transmédia à travers le Monde.

Le projet la Petite valise lui permet de renouer avec son parcours passé de plasticien et d’artiste multimédia. Une façon aussi de se servir de ses nombreuses expériences, pour les mettre au service du projet le plus personnel qu’il ait eu à créer.