LE CONTINENT MÉCONNU DE L'IMPRESSIONISME

Marie-Christine Courtès
Film en cours de production

ARTS & CULTURE

Pour le grand public, l’impressionnisme est majoritairement associé aux toiles de chevalet. Ce sont à elles que l’on pense lorsque l’on évoque le caractère profondément novateur de ce mouvement artistique majeur de la fin du dix-neuvième siècle. Or, il existe également tout un pan méconnu de la production des impressionnistes, des oeuvres décoratives de différente nature, que la postérité n’a pas toujours inclus dans son travail de mémoire. Ce documentaire a pour ambition de leur redonner une visibilité et de montrer la place particulière qu’elles ont occupée dans la quête permanente de renouvellement artistique de ces artistes. A travers l’étude de ces oeuvres rarement mises en lumière, et dont les plus importantes seront réunies au Musée d’Orsay lors de l’exposition du printemps 2021, à travers les histoires humaines qui les accompagnent, ce film permettra d’ajouter de la complexité à l’image souvent idéalisée des impressionnistes, ce récit héroïque élaboré au fil du temps qui a fini par gommer les aspérités, les difficultés, les compromis ou les contradictions auxquels ces artistes ont, comme bien d’autres créateurs, été obligés de faire face.








GAUGUIN, JE SUIS UN SAUVAGE / DOCUMENTAIRE / 52’
Produit par Arte, Nord-Ouest Documentaires, le musée d'Orsay et la RMN. Avec le soutien du CNC, de la Procirep, de la Région Bretagne. Diffusion sur Arte.
Etoile de la SCAM 2018.

SOUS TES DOIGTS / COURT-MÉTRAGE D'ANIMATION/ 12’
Produit par Vivement Lundi ! et Novanima avec le soutien du CNC, de la Procirep, de la Région Bretagne, de la Région Aquitaine. Diffusion sur France 2 en 2016.
Shortlisté pour l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation 2017.
Finaliste du Cartoon d'or 2016 pour le meilleur court-métrage européen.
Nomination pour le César du meilleur court-métrage d'animation 2016.
Prix du public au Festival national du film d'animation.
Une vingtaine de prix nationaux et internationaux.
Une quarantaine de sélections en festival.

MILLE JOURS A SAIGON / DOCUMENTAIRE / 53’
Produit par Vivement Lundi! Avec le soutien de la région Basse-Normandie et du CNC. Diffusé sur TV Rennes, Tébéo et Ty Télé.
Prix du public au Festival des Cinémas d’Asie

LE CAMP DES OUBLIES / DOCUMENTAIRE / 52’
Produit par Grand Angle Production, avec le soutien de la Région Aquitaine, diffusé sur France 3, France Ô et sur la chaine nationale vietnamienne VTV1.
Sélectionné au FIGRA / Festival Chroma du Mans / festival Les Yeux ouverts de Creil / Festival des Cinémas d’Asie de Vesoul / Festival international du film d'Amiens /
Festival du Film d’Histoire de Pessac