Visionner la Bande Annonce du film

Exodus

Céline Aho-Nienne et Olivier Mussate
Film en cours de développement

SOCIÉTÉ

A la Réunion, à Saint-Benoit, Kenrick (12 ans) et sa petite sœur Lyannah (7 ans) rêvent du retour de leur mère hospitalisée depuis de longs mois. Un matin, ils fuguent. Ils veulent la voir. Sur la route de Beaufonds, au croisement des champs de cannes, de l’océan, d’un temple hindou coloré et des logements sociaux décrépis, les enfants croisent des percussionnistes. Dès lors, leur quête devient une fugue musicale. Les rythmes ravivent une mémoire du corps, qui transforme les mains de Kenrick en instruments de musique. Au fur et à mesure que Kenrick devient musicien, Lyannah redevient une enfant joyeuse. Ces parenthèses musicales permettront-elles aux enfants de réaliser leur rêve ? Accompagnée par la voix du philosophe Dénetèm Touam Bona, cette odyssée est l’histoire d’un frère et d’une sœur, où les rythmes des peuples exilés de l’île sont un acte de résistance, de spiritualité dissonante et un moyen de guérison.


2025


52 minutes

Céline Aho-Nienne

Alexandre Cornu
PKDF Production
Réunion la Première

La région Réunion - le CNC - Réunion la Première






Diplômée de Sciences Po Paris, Céline Aho-Nienne est une auteure- réalisatrice, qui par l’écriture de livres, de films de fiction ou de documentaire, raconte l’histoire de son île.

C'est cette conviction qui a guidé son écriture de "Flore Mazigador", un livre illustré par Tehem qui ressuscite les rakontaz lontan, les contes et légendes créoles des plantes magiques de l’île. “Flore Mazigador” est en cours d’adaptation en film animé jeunesse.

C'est également cette conviction qui a mené Céline Aho-Nienne à l'écriture de "La Boutik lo Pèp", un récit qui met en lumière un épisode de l'Histoire de la Réunion qui n'a jamais été raconté du point de vue des dominés : la révolte du Port en 1996 suite à la destruction de la boutique de son oncle Ti Roger. Pour France TV, Céline développe ce projet en court métrage animé en collaboration avec l’artiste Julie de Halleux.

Lauréate de l’appel à projets Canal +, Céline Aho-Nienne a réalisé son premier documentaire (52 min) : "Solèy i lèv a lèst", dont le sujet est l’apprentissage de la résilience par des élèves de Cm1-Cm2 grâce à la poésie créole (diffusion 2026).

En résidence d’écriture à la Bibliothèque Départementale de la Réunion, Céline Aho-Nienne a travaillé sur les mythologies réunionnaises. Dans “Rhapsodie Mascarine”, elle affirme que nos ancêtres étaient non pas Gaulois, mais des piédboi (des arbres).

Céline Aho-Nienne travaille actuellement sur “Exodus”, un documentaire sur les rythmes créoles des peuples exilés à la Réunion, à travers la fugue musicale de Kenrick (12 ans) et de Lyannah (7 ans) à la recherche de leur mère.