Visionner la Bande Annonce du film

ALI BABA MARSEILLE

Macha Makeïeff & Marie Mandy

ARTS & CULTURE

C’est l’échappée belle d’Ali Baba (Atmen Kelif) qui se sauve du conte et du théâtre de la Criée au volant de son étonnante mini-comtesse, pour une folle traversée de Marseille 2013, capitale européenne de la Culture. Quarante films décalés, colorés, burlesques, avec une troupe des plus joyeuses dans la ville de toutes les fantaisies.


2012


20X3'
HD (1280x720)
16:9
Couleur
DVD / File
VF

Macha Makeieff
Patrice Michaux et Nasser Amri
Cédric Genet, Jean-Jacques Quinet et Sébastien Crueghe
Claire Delannoy, Catherine Catella et Francesca Berselli

Alexandre Cornu
ARTE France - Théâtre National de Marseille

CNC Centre National du Cinéma et de l’Image Animée - Théâtre national de Marseille - La Criée


Région Provence Alpes Côte d’Azur






Marie Mandy

Réalisatrice et photographe née en 1961 en Belgique. Après avoir passé son enfance en Afrique et aux Etats-Unis, elle vit maintenant dans le Sud de la France.

En 1985, elle obtient une licence en Philologie Romane à l'Université de Louvain (Belgique).

En 1987, elle est lauréate de la Fondation Belge de la Vocation et boursière de la "Rotary International Foundation" et du « British Council ». Grâce à ces bourses elle part étudier le cinéma à la LONDON INTERNATIONAL FILM SCHOOL.

Elle est diplômée des EAVE (Entrepreneurs de l'Audiovisuel Européen). Elle complète sa formation par des stages avec Delia SALVI (Actor's Studio), Jiri MENZEL (comédie), Krzysztof KIESLOWSKI (direction d'acteurs pour la caméra) et finalement Robert McKEE (écriture du scénario et de la comédie) et Guillermo ARRIAGA (écriture du scénario).

 

En 1989, elle crée la société de production AMAZONE FILMS à Bruxelles, avec laquelle elle produit et réalise JUDITH, court-métrage, et PARDON CUPIDON, son premier long-métrage de fiction coproduit par Canal + et RTL-Tvi. Pendant une dizaine d’années, elle a travaillé aussi comme portraitiste pour des magazines : elle a photographié des personnalités du monde artistique et des affaires et publié plusieurs centaines de clichés.

De 1995 à 1997, elle réalise de grands reportages photographiques sur la situation des personnes handicapées en Europe et sur les enfants vivant en institutions dans le département des Bouches-du-Rhône, tout en poursuivant son travail personnel de photographe et de cinéaste. Elle a exposé ses images et ses "Tissages photographiques" dans une dizaine de pays. Elle est représentée par la Galerie Libre Cours à Bruxelles.

De 1993 à 1995, elle a été présidente de l'ARPF (l'Association belge des Réalisateurs Producteurs de Films).

De 1996 à 2000, elle a été vice-présidente du Comité Belge de la SACD.

De 1997 à 2000, elle a été membre de la Commission de Sélection des Films du Ministère de la Communauté Française (CNC Belge).

De 2005 à 2010, elle a été membre de la Commission Télévision de la SCAM.

Elle est l’auteure d’une vingtaine de documentaires et prépare deux long-métrages de fiction (dont l’un avec Yolande Moreau) et un Web documentaire.

 

LONGS METRAGES

 

MES DEUX SEINS, JOURNAL D’UNE GUERISON, long-métrage documentaire, 91 min, 2010,

Coproduction the Factory (Paris) Fontana (Bruxelles).

Diffusion sur France 2, la RTBF, la TSR, en Suède.

MEDAILLE D’ARGENT au 29ème Grand Prix International URTI du Documentaire d'Auteur

PRIX EUROPA 2010 / Meilleur documentaire de l’année / Mention

Etoile de la Scam 2011

 

VOIR (SANS LES YEUX)

Long-métrage documentaire, 89 min, 2004, coproduction the Factory (Paris) Saga Film et Luna Blue Film (Bruxelles), la RTBF et ARTE France.

PRIX HENRI STORCK 2004-2005 DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE BELGE.

PRIX EUROPA 2004 DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE EUROPEEN.

 

PARDON CUPIDON, long-métrage de fiction, 35mm couleur, 84 min., 1992.

Coproduction Amazone Films (Bruxelles), Canal + France, RTL, Communauté Française de Belgique, CGER.

Sortie salles en France, Belgique, Luxembourg, Canada, Brésil, Espagne.

Prix FUJI de la meilleure photographie au Festival International du Film Francophone de Namur, 1992.

 

DOCUMENTAIRES POUR LA TELEVISION (sélection)

 

J’SUIS PAS MORT

Documentaire, 65 min, 2012, coproduction the factory (Paris) et Luna Blue Film (Bruxelles) avec la participation de France 2 et de la RTBF.

L’UTERUS ARTIFICIEL, le ventre de personne

Documentaire 52 min, 2010, coproduction the factory (Paris) et Fontana (Bruxelles) avec la participation d’ARTE et de la RTBF.

ÇA N’EST QUE JUSTICE !

Documentaire, 26 min et 52 min, 2008, coproduction the factory (Paris) et Luna Blue Film (Bruxelles) avec la participation de France 2 et de la RTBF.

MOI ET MA MERE

Documentaire, 26 min, 2007, coproduction the factory (Paris) et Luna Blue Film (Bruxelles) avec la participation de France 2 et de la RTBF

C KOI ETRE UNE FEMME ?

Documentaire, 24 min, 2006, coproduction the factory (Paris) et Luna Blue Film (Bruxelles) avec la participation de France 2 et de la RTBF.

J’VOULAIS PAS MOURIR, JUSTE ME TUER !

Documentaire 26' et 40', 2005, coproduction the factory (Paris) et Luna Blue Film (Bruxelles) avec la participation de France 2. Film inédit.

En sélection officielle au Festival de Films de Femmes de Créteil, mars 2007.

COMMENT LE DIRE A SA MERE ? documentaire, 26 min, 2005, coproduction the factory (Paris) et Luna Blue Film (Bruxelles) avec la participation de France 2. Film inédit.

LA VIE SANS LA VUE, documentaire, 57 min, 2005, coproduction the factory (Paris) et Luna Blue Film (Bruxelles) avec la participation de France 2.

LES SEINS AUSSI ONT COMMENCE PETITS…, documentaire, 28 min, 2004, coproduction the factory (Paris) et Luna Blue Film (Bruxelles) avec la participation de France 2.

Women Make Waves Film Festival, Taiwan, 2005.

En sélection officielle au Festival de Films de Femmes de Créteil, mars 2007.

NOS PARENTS SONT GAYS ET C’EST PAS TRISTE ! documentaire, 30 min, 2003, coproduction the factory (Paris) et Luna Blue Film (Bruxelles) avec la participation de France 2.

Nommé aux 7 d’Or 2003, catégorie Documentaire Unitaire

Prix du Public au festival Cinéfable à Paris 2003.

 

LE REGARD DES AUTRES, documentaire, 30 min, 2003, coproduction the factory (Paris) et Luna Blue Film (Bruxelles) avec la participation de France 2.

 

Prix de la jeunesse au Festival de Munich 2004.

HUBERT NYSSEN, un éditeur, son double et quelques autres, documentaire, 75 min, 2002, coproduction COPSI VIDEO (Aix-en-Provence), SAGA Films (Bruxelles), ARTE france et la RTBF.

HUBERT NYSSEN, portrait en 22 fragments documentaire, 52 min, 2002, coproduction COPSI VIDEO (Aix-en-Provence), SAGA Films (Bruxelles), le CBA et la RTBF.

LA FEMME DU PRESIDENT, documentaire, 57 min, Beta digit, 2002, coproduction DUNE, SOKAN, ARTE, RTBF, TV5 Monde et SBS Australie. Diffusion sur Arte, la RTBF, la TSR, TV5.

FILMER LE DESIR, voyage à travers le cinéma des femmes, documentaire, 59 min, Beta digitale, 2001, coproduction the Factory, Saga Films, la RTBF et ARTE France.

Primé au Festival de Films de Femmes de San Francisco, 2009

MADELEINE AU PARADIS, documentaire, 51 min, Beta SP, 2001, coproduction Luna Blue Film, Les films du tambour de soie. Diffusion RTBF et France 2.

PORTRAIT DE GROUPE EN L'ABSENCE DU MINISTRE, Ceci n’est pas un film sur le cinéma belge, documentaire, 59 minutes, Beta SP, 1998, coproduction THE FACTORY et ARTE. Diffusion ARTE et RTBF.

 

COURTS METRAGES :

 

LA BALADE A L’AVEUGLE, court-métrage (en tournage)

JUDITH, court-métrage de fiction, 35mm couleur, 13 min., 1989.

Prix Canal + au Festival Tous courts d'Aix-En-Provence, 1990.

Diffusion sur Canal + en France et en Belgique, sur la RTBF et sortie en salle à Londres et en Belgique.

 

THE TROUBLE WITH MARY, court-métrage de fiction, 35mm N&Bl, 9 min., 1986.