Qui sommes nous

Les Films du Tambour de Soie

Le tambour de soie est utilisé dans le théâtre No comme un objet visuel, au timbre délicat… C’est ce qui a inspiré notre choix, il y a maintenant 30 ans lorsque nous avons fondé notre société de production.
Les films que nous produisons nous ressemblent, à la fois cohérents et éclectiques.
La cohérence réside dans une exigence de qualité, pour accompagner de véritables films d’auteurs, avec un regard et des intentions de réalisation solidement affirmées.


L’éclectisme naît d’une curiosité toujours renouvelée, qui nous a emmené du film d’art vers de nouveaux sujets, mais aussi de nouvelles formes d’écritures. Nos films abordent ainsi des thématiques variées et proposent des écritures diverses.
Nous avons élargi notre champ progressivement, en nous ouvrant à des désirs d’auteurs, beaucoup de premiers films, l’envie de rendre compte du monde qui nous entoure, une attraction certaine pour l’international.
Nous avons également depuis près de 10 ans investi le champ du numérique, avec la réalisation d'un premier web-doc consacré aux Primaires Socialistes 2011 (l'émergence de la politique 2.0). Mais qui parle encore de web-doc aujourd'hui ? Nous avons basculé vers les séries digitales, fiction et documentaire, puis les expériences VR.

Notre catalogue compte aujourd’hui près de 200 films, distribués par Doc&Co, France Télévisions Distribution, Arte Distribution, Andana Films ou Terranoa.
Nous travaillons régulièrement avec les musées nationaux, Musée du Louvre, Musée d’Orsay, Centre Georges Pompidou, et produisons chaque année huit à dix heures de programmes pour les chaînes françaises, principalement Arte, France 5 et France 3, Planète, LCP, Vosges Télévisions et les chaînes locales (TLSP) et étrangères (RTBF en Belgique, TSR en Suisse, AVROTROS aux Pays-Bas, YLE en Finlande).
Les Films du Tambour de Soie ont été par plusieurs fois sélectionné (en 2001, 2004 & 2011) pour le Prix du Producteur Français, décerné par la Procirep.
En 2012, Les Films du Tambour de Soie ont reçu le Prix du Producteur Français de documentaire décerné par la Procirep.
En 2013, nous sommes nommés aux European Film Awards, catégorie meilleur film européen d’animation pour Jasmine d’Alain Ughetto.
En 2014, nous avons obtenu le prix spécial du Jury au FIGRA pour le film de Laurent Esnault et Réjane Varrod « l’Ecole en bateau ».
En 2016, Etoile de la Scam, "Le bonheur est dans le béton", de Lorenz Findeisen.
En 2018, "A thousand girls like me" de Sahra Mani est sélectionné aux festivals Hot Docs (Canada), Sheffield (GB), IDFA (Pays-Bas) et remporte plus de vingt prix internationaux (série en cours :)
En 2019, "Les Heures Heureuses" de Martine Deyres remporte une mention spéciale au Festival International Visions du Réel.

Alexandre Cornu partage aujourd’hui la production des projets avec Muriel Sorbo. Notre équipe se complète d’une administratrice, une gestionnaire de paie, une directrice de production et une assistante de production/chargée de diffusion.

Nous produisons avec la volonté de continuer à nourrir des projets singuliers et à faire émerger des films forts. La télévision a changé, elle change tous les jours, et nous évoluons également vers de nouvelles écritures, de nouveaux formats, de nouveaux champs d’expérimentation offerts par le Web et le Cinéma, pour continuer à exercer ce métier, que nous aimons, dans ce contexte si particulier…

LES PRODUCTEURS

ALEXANDRE CORNU

ALEXANDRE CORNU

Après avoir fait ses classes (au sens premier du terme) à l'ECPAD, il devient membre fondateur en 1987, et par inadvertance gérant de la société en 1996,  Il produit (beaucoup trop selon ses proches) des films documentaires pour les chaînes de télévisions françaises et étrangères,  des séries digitales et du long métrage, notamment d'animation (mais pas que) pour le Cinéma.

Président d'Eurodoc.

MURIEL SORBO

MURIEL SORBO

Productrice associée depuis plus de 10 ans, spécialisée sur le documentaire de création société / art / histoire ainsi que sur les nouvelles écritures numériques.