Visionner la Bande Annonce du film
AVEC NOS YEUX
MARION ALDIGHIERISOCIÉTÉ
Avec nos Yeux est un voyage dans le monde des sourds. Cette chronique, filmée sur plusieurs années, suit le combat de l’International Visual Theatre pour construire son lieu, au cœur de Paris. Emmannuelle Laborit, actrice passionnée et reconnue internationalement, dirige cette compagnie de comédiens sourds. Défendant la langue des signes, longtemps interdite en France et dans d’autres pays européens, la compagnie adapte, crée, et joue un répertoire éclectique du Roi Lear à La Marseillaise. Le film dévoile comment ces artistes s’efforcent d’obtenir une vraie place de citoyens et d’artistes. Une aventure humaine qui transcende les différences.
Institut Cinéma Vérité
Marion Aldighieri est née à Marseille en 1964. Après des études en sciences politiques, elle devient reporter pour « l’Autre journal », mensuel qui fait le pari de raconter le monde différemment. Puis, elle réalise des documentaires et des courts-métrages pour la télévision, en Europe, Afrique et Amérique Latine. Il y a 16 ans, elle rencontre la communauté sourde lors d’une série de documentaires, et apprend la langue des signes.
Avec nos Yeux est son premier long-métrage documentaire.
Filmographie sélective :
Les messes basses d’Anne et Charlotte. Deux pré-ado, l’une urbaine, l’autre de la campagne se racontent leurs vies, leurs désirs, leurs soucis, leurs rêves par le biais de la visio-conférence. 52’. France 3 / Point du Jour / Internews. 1993. Sélection Festival Input 94.
Sous le satellite, exactement. 5 familles immigrées en France rêvent de leur Pays d’origine grâce à la parabole (Maroc, Inde, Portugal, Afrique, Thaïlande). 5 romans photos, courts métrages de 2’30. Canal+/ Point du Jour. 1998.
Les Sons du Silence, l’Oeil écoute, Paroles du corps.Trois films sur la perception de la musique, de la photographie et de la danse pour les Sourds.3 x 26’. Point du Jour / La 5ième. 1999.
Sur les traces des Zapatistes. Deux Sourds de Mexico partent à la rencontre des Zapatistes. 2x 28’. France 5. 2001.
Le Serment de Malicounda. Des femmes sénégalaises abandonnent la pratique de l’excision. 27’. Arte /Zoulou Production. 2002. Sélection média Nord / Sud. Suisse.