LOEWY, LE DESIGNER DU REVE AMERICAIN

Jérôme de Missolz en collaboration avec Frédérique Bompuis

INTERNATIONAL

Qui était donc Raymond Loewy ? Le seul designer qui pouvait traverser les États-Unis dans une voiture, un train ou un avion qu’il avait lui même dessiné ! «Citizen Loewy, l’histoire insensée du Frenchie qui dessina l’Amérique » raconte ainsi ce destin extraordinaire, depuis son ascension jusqu’à sa chute. L'histoire d’un héros moderne qui semble tout droit sorti de la série « Mad Men ».


2016

LOEWY, LE DESIGNER DU REVE AMERICAIN

52'
HD (1280x720)
16:9
Couleur
DVD / DCP / File / Blu-ray
VF - VA - ST FR

Frédérique Bompuis - Jérôme de Missolz
Sarah Blum
Matthew Foldes
Matthew Foldes
Elisabeth Juste
Effets visuels et générique : Fanny Kauffer / Consultant spécialisé design : Christophe Bailleux

Iliôm - AVROTROS

TV5 Monde


Du centre national du cinéma et de l'image animée - PROCIREP - ANGOA - Région Rhône-Alpes - Région Provence Alpes Côte d'Azur, la RTS Radio Télévision Suisse



ARTE France (France) Les Films du Tambour de Soie (Etranger)



 Jérôme de Missolz est auteur-réalisateur né à Lyon (France) en 1954.

Après des études de droit, il débute dans le cinéma expérimental et participe à l’aventure  des ciné-clubs universitaires et des coopératives de cinéma différent (Saint-Etienne/Paris 70-80). Ses premiers courts métrages confirment son goût pour la recherche formelle notamment « Entrées de secours » , tourné en image/image super huit dans les concerts punks. Il se lance dans le cinéma documentaire au début des années 90 avec des portraits de photographes (Saudek, Witkin), de couturier (YSL), d’écrivain (Edna O’ Brien), ou de musiciens (« You’ll never walk alone », Nusrat Fateh Ali Khan),  primés dans plusieurs festivals.

Particulièrement intéressé par la contre-culture et la résistance aux privations de libertés, il se renouvelle dans le cinéma direct (Sur les rives de l’Etang de Berre, le Flambe, La cigogne et l’éprouvette, Des poètes dans la tourmente),  la fiction (La Mécanique des femmes, Zone reptile, Sans titre), et le documentaire de création (Wild thing, Des Jeunes Gens Mödernes, David Bailey, Une histoire des Paradis artificiels).

Réalisateur profondément indépendant, Jérôme de Missolz construit une œuvre éclectique et engagée, mêlant réflexion, imaginaire et humanisme.


Disponible en VOD sur la Boutique arte.tv