Règlements de comptes à l’Institut. Paris, août-septembre 1944

Joseph Beauregard
Film en cours de développement

HISTOIRE

Entre le 20 août et le 22 septembre 1944, quarante-deux cadavres sont repêchés dans la Seine. L’enquête longue et difficile, va démontrer que toutes ces victimes sont passées par l’Institut dentaire situé avenue de Choisy à Paris, transformé en centre de torture et d’exécution. Ces résistants Francs-Tireurs et Partisans dirigés par un cadre du Parti communiste ne seront jamais jugés. Ce film documentaire raconte cette histoire taboue de l’épuration extrajudiciaire, une histoire sans images...



Règlements de comptes à l’Institut. Paris, août-septembre 1944


Jean-Marc Berlière et Arnaud Gobin

Alexandre Cornu
Histoire TV
Histoire TV - RTS (Radio-télévision Suisse)

Forum des images – Direction du développement numérique


Du CNC - Centre National du Cinéma et de l’image animée De la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur aide au développement De la PROCIREP-ANGOA Du Ministère des Armées Secrétariat général pour l’administration Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives




En 2001, j’ai écrit mon premier film En Cavale (ARTE/TSR/RTBF) pour Arte et le livre Des hommes en cavale (Editions Mille et une nuits/ARTE Editions).  En 2004, j’ai écrit le documentaire Les Otages de Vichy. Pour le site d’Arte, j’ai conçu et réalisé la websérie Les tabous de l’histoire et j’ai collaboré plusieurs années à Arteradio. En 2007, j’ai produit, écrit et réalisé Les avocats du salopard (mention spéciale du Prix Mitrani - FIPA 2007, Mois du documentaire 2007, Lussas 2007, Justice à l’Ecran/Grenoble 2008).

 

A partir de janvier 2009, j’ai réalisé des collections sonores et photographiques pour Radio Nova et Le Monde.fr : Ma première nuit en France (20 fois 3 minutes), Ma première nuit en prison/Ma dernière nuit en prison (10 fois 3 minutes), Ma première nuit chez moi (10 fois 3 minutes) Ma première nuit en garde à vue (10 fois 3 minutes), Ma première/Ma dernière nuit en psychiatrie (10 fois 3 minutes), Mon premier combat (10 fois 3 minutes).

 

J’ai co-écrit (avec l’historien Nicolas Lebourg) et réalisé le webdocumentaire intitulé François Duprat, une histoire de l’extrême droite produit par Le Monde.fr et l’INA (sélectionné au FIPA et Visa pour l’Image). Ensuite, j’ai écrit et réalisé le webdocumentaire Le livre que je n’ai pas écrit pour Le Monde.fr. En juillet 2011, toujours avec Nicolas Lebourg, nous avons écrit une série sur les N°2 du FN publiée dans Le Monde Magazine.

 

En février 2012, j’ai réalisé le récit multimédia Ma vie au mitard ou la prison dans la prison pour Le Monde.fr et publié le livre François Duprat, l’homme qui inventa le Front National (Denoël) co-écrit avec l’historien Nicolas Lebourg. Ensemble nous avons aussi publié Dans l’ombre des Le Pen, une histoire des N°2 du FN chez Nouveau Monde Edition. 

 

Pour le journal Le Monde, j’ai initié et dirigé la série d’été intitulée Un tour du monde de la politesse publiée entre le 17 juillet et 8 août et en livre en mai 2012 chez Denoël.

 

En 2013, j’ai initié et co-écrit avec Pascal Mouneyres la série en animation intitulée Les supercheries littéraires (8 fois 1,30) et Les supercheries financières produites par France Télévisions (nouvelles écritures) et le studio d’animation Doncvoilà, réalisée par Joris Clerté.

 

J’ai coécrit avec Laurent Greilsamer et réalisé le documentaire intitulé Hubert Beuve-Méry VS Charles de Gaulle ou Le Monde contre le président produit par La Compagnie des Phares et Balises et diffusé sur France 5 dans le cadre de la collection « Duels » (Etoile de la SCAM). J’ai écrit et réalisé le webdocumentaire Les 50 ans de France Culture produit par l’INA.

 

J’ai initié et dirigé la websérie Jamais sur vos écrans produite par le Forum des Images, Radio Nova, Fatacat Films et Arte et la websérie Dessine-moi un Charlie produite par Fatcat Films, France TV et Charlie Hebdo.

 

Produite par France 5 et l’INA, j’ai coécrit et réalisé une série de 2 fois 52 minutes intitulée La parole est aux gardes des Sceaux puis pour France 3 et Jacques Doriot, le petit Führer français sélectionné en compétition officielle au film d’histoire de Pessac et au Festival International du Film politique à Rennes (novembre 2018). En 2018, j’ai coréalisé le film de Jean-Michel Djian « La Ve république vue d’ailleurs » produit par LCP et France 24.

 

Depuis 4 ans, je réalise une série d’entretiens avec des réalisateurs (documentaires et fictions) pour le Forum des Images dans le cadre du festival Un état du monde et du cinéma, je dirige la websérie Missing pictures produite par Arte et la BBC et je viens de finir le film L’Homme du Président qui sera bientôt diffusé sur France 3.