Visionner la Bande Annonce du film

A THOUSAND GIRLS LIKE ME

Sahra Mani

INTERNATIONAL

Quand Khatera, une jeune Afghane de 23 ans, s’oppose à la volonté de sa famille et aux traditions de son pays pour réclamer justice après des années d’abus sexuels par son père, elle met en lumière l’archaïsme du système juridique afghan en matière de protection des femmes. La bataille obstinée d’une femme pour faire entendre sa voix et agir au-delà de la peur…


2018

A THOUSAND GIRL LIKE ME
A THOUSAND GIRL LIKE ME

76' / 52'
Full HD (1080x1920)
16:9
Couleur
DVD / DCP / File / Blu-ray
VF / VA

Sahra Mani, avec la collaboration de Khosraw Mani et Olivier Trives
Sahra Mani
Hussain Kargar
Elodie du Détroit, Jacobo Velez Mesa et Cyril Orcel
Giles Gardner

Nicole Levigne
Afghan Doc House - Marmitafilms

Idfa Bertha Fund Europe, Fork Films, Sundance Institute Documentary Film Program


Chicken and Eggs, Women Make Movies Production Assistance Program, La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec le CNC, la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC, France 5, Greenhouse, la RTS, Open Society Foundations, JustFilms / Ford Foundation



International : First Hand Films / France : Bluebird


2019 : Les Rencontres du film documentaire de Mellionnec - Mellionnec (France) // Millenium - Festival international du documentaire - Bruxelles (Belgique) Compétition internationale // 2018 : IDFA, International Documentary Festival Amsterdam - Amsterdam (Pays-Bas) // Sheffield Doc/Fest - Sheffield (Royaume-Uni) // Hot Docs - Canadian International Documentary Festival - Toronto (Canada)

2019 : FIPADOC - Festival International Documentaire - Biarritz (France) - Prix du Jury des Jeunes Européens // 2018 : Afghan International Film Festival - Stockholm (Suède) - Prix du Public du Meilleur Documentaire & Prix Spécial du Jury // Festival International du Film de Femmes de Salé - Salé (Maroc) Grand Prix de la Compétition Documentaire

Sahra Mani est documentariste et fondatrice de la société de production Afghanistan Documentary House.

Elle a commencé sa carrière dans les médias en 2001. Depuis, elle a obtenu un Master en réalisation documentaire à l’Université des Arts de Londres, et se spécialise dans la réalisation de documentaires notamment autour des problématiques concernant le manque de démocratie et d’égalité dans son pays d’origine, l’Afghanistan.

Sahra a produit et réalisé une douzaine de films, sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux.

Elle milite par ailleurs pour la défense des droits de l’Homme (et de la Femme), dans ce cadre elle a organisé en 2013 le premier festival sur ce thème en Afghanistan.

 

FILMOGRAPHIE

BEYOND THE BURQA / Documentaire court / 2014

BEYOND THE BURQA rend hommage à la force et la ténacité d’un groupe de femmes afghanes qui ont quitté la campagne pour la ville, et ont lancé leur propre commerce.

- Primé au Festival International des Femmes à Herat en 2014.

- Mention spéciale au festival International d’Afghanistan à Londres en 2015.

- American documentary Film Festival en 2013.

- BIFF – Festival International du Film de Beloit en 2013.

- Festival International du Film de Fallbrook en 2013.

KALOO SCHOOL / Documentaire  court / 2013

Malgré la chute du régime Taliban et l’amélioration de l’éducation pour les femmes en Afghanistan, KALOO SCHOOL reflète les problèmes auxquels se voient confrontées les femmes des villages ruraux pour accéder à l’éducation.

-   Festival du Film du Moyen - Orient à Florence, Italie – Avril 2013.

-   Festival International du film des Droits des Hommes à Prague – 2013. 

-   IDFA – Festival International du Film d’Amsterdam – 2012.

DIVORCE BY HEART / Documentaire court / 2013

Fatima et son père parcourent Kaboul à la recherche de Reza, le mari de Fatima. Celui-ci a kidnappé Fatima lorsqu’elle était jeune et l’a forcée à se marier, puis l’a ensuite abandonnée avec ses trois enfants. Fatima ne peut obtenir le divorce sans la présence de Reza.