APRÈS LA GUERRE, LA LIBÉRATION DES FEMMES ?
AMALIA ESCRIVASOCIÉTÉ
Cinq femmes corses, qui avaient entre seize et vingt ans pendant la guerre, témoignent de leur engagement dans la résistance, sur l'île alors occupée par les Italiens. Le film questionne leur après-guerre où elles militeront dans des mouvements de libération de la femme.
France 3 Corse ViaStella
Le Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée PROCIREP – Société des Producteurs -ANGOA Région Provence-Alpes-Côte d’Azur Collectivité Territoriale de Corse
Après l'ENSAD, Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, à Paris, dans la section vidéo, Amalia Escriva est admise à La FEMIS, Fondation Européenne des Métiers de l'Image et du son, en département réalisation. En 1995, elle est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome en tant que cinéaste et en 1999, nommée membre de La Casa de Vélasquez, l’Académie de France à Madrid.
Elle réalise des films d’art, des portraits, des films autour de la musique, sur la question de la foi quelle qu’elle soit, des films dits de société, ainsi que d'autres plus personnels au sujet de son héritage algérien. Ses films ont été diffusés par la RTBF, Arte, La 5ème, France 3, France 2.
Elle a également mis en scène un long-métrage de fiction produit par Serge Lalou des Films d'Ici : Avec tout mon amour sorti en salle en 2001, co-écrit avec le scénariste et auteur de théâtre Christophe Pellet, avec Dominique Blanc, Dominique Reymond, Jeanne Balibar et Bruno Todeschini. Sélection officielle au Festival de Locarno, prix du meilleur premier scénario au Festival Premiers Plans d’Angers.
Dans ses documentaires le texte de la narration est essentiel et constitue un véritable travail d'écriture. D’autre part, elle écrit régulièrement des textes radiophoniques pour France Culture (Blandine Masson, Céline Geoffroy et Irène Omélianenko), articulant son travail entre documentaires et textes radiophoniques.
Enfin, elle encadre des ateliers d’écriture cinématographique, documentaire et fiction, au sein du GREC (Groupe de Recherche des Etudes Cinématographiques), et intervient ponctuellement à l’Ecole d’Art Visuel de Lausanne. Parallèlement, elle est lectrice de scénarii au CNC (documentaires), à la Scam* (Brouillon d’un rêve), et est également expert de la Commission de censure en fiction au CNC.
Filmographie :
2016. LA COLONIE
Documentaire de 60 minutes. Production: Farid Rezkallah de 24 Images Production : Vincent Munier de Walter-Films, Paul Rozenberg, Céline Nusse de Zadig production ; TV 5 Le Mans.
2015. APRÈS LA GUERRE, LA LIBÉRATION DES FEMMES ?
Documentaire de 52 minutes. Production: Michèle Casalta de Mouvement, Muriel Sorbo de Les Films du Tambour de Soie, France 3 Corse et France 3 national, Jean-Michel Casalta et Emmanuel Migeot.
2015. ANGELINA
Documentaire de 26 minutes. Production: France 2/CFRT. Producteurs Philippe Jaillot, Rémi Bossard.
2015. LA VIERGE ET LA CITÉ
Documentaire de 52 minutes. Production: Hugues Landry et direction artistique Laurent Roth de In The Mood, France 3 Languedoc Roussillon ; M. Jean-Michel Mariou et France 3 national Alexandre Cazère.
2011. SANS LUI, SANS ELLE.
Documentaire. 26 minutes. Production: France 2-CFRT. Producteurs Philippe Jeanin, Rémi Bossard.
2010. LE MIROIR AUX ALOUETTES
Documentaire/fiction. 54 minutes. Production: Sophie Goupil de Les Poissons Volants. Sélectionné au Festival du Réel 2010, La Rochelle, Clermont-Ferrand.
2009. MONASTÈRES
Documentaire. 52 minutes. Diffusion France 2. 2007. Production: France 2/CFRT/Arnaud de Coral, Rémi Bossard. Serge Lalou, Laura Briand de Les Films d’Ici.
2007. 1, 2, 3, SOMMEIL !
Documentaire. 52 minutes. Production: France 5/Juliette Guigon et Patrick Winocourt de Quark Productions.
2006. LOUIS, LEYDEN
Documentaire. 26 minutes. Production: Serge Lalou de Les Films d’Ici/ARTE, Collection « Gens d’Europe ».
2001 AVEC TOUT MON AMOUR (Co-écrit avec Christophe Pellet)
Long-métrage de fiction. 85 minutes. Super 16 mm, couleur. Sortie salle le 28 Nov 2001. Production: Les Films d’Ici, Serge Lalou/Cinédia/ARTE/Canal +/ Groupama. Sélection Festival de Locarno. Scénario A. Escriva/C. Pellet. Avec Dominique Reymond, Dominique Blanc, Jeanne Balibar, Bruno Todeschini.