Visionner la Bande Annonce du film
DEGAS, LE CORPS MIS A NU
SANDRA PAUGAMARTS & CULTURE
Otées les étoffes, il reste quoi ? Des corps nus ? Oui, mais surtout des gestes sans voile, des postures sans fard, du mouvement au carré, au cube : du bougé jamais vu. Génial Degas, qui atteint son but au point le plus «cru» de la représentation : les nus obscènes des maisons closes, prolongement épuré des coulisses de l’Opéra et des séances de toilette intime. « Degas et le nu » revisite l’œuvre de Degas, en montrant ce qu’elle a de moderne, en mettant en évidence ses ruptures avec son temps mais aussi son inscription dans les questionnements de son époque. En explorant plus particulièrement le traitement du nu dans son œuvre, ses choix de lieux et de sujets, et en interrogeant dans cette thématique les statuts du peintre, du spectateur et du modèle, c’est la modernité et l’acuité du regard de ce peintre visionnaire, qui frappe le spectateur. Ce film offre une véritable « immersion» dans des oeuvres essentielles, qui tissent le récit de ce documentaire dont le postulat est de faire parler les tableaux, seulement les tableaux, mais aussi d'évoquer les gestes artistiques pratiqués par le peintre sculpteur.
France Télévisions
Centre National de la Cinématographie et de l'image animée de La PROCIREP - Société des Producteurs L’ANGOA
Née à Paris en 1972, après des études de cinéma à l’université Paris 8, devient monteuse de documentaires puis réalisatrice.
A monté une cinquantaine de films pour la télévision et le cinéma (« Jour après jour » de Jean-Daniel Pollet, « La commande publique » de Philippe Piguet, un cocktail des cocteau de Jean-Paul Fargier) et réalisé en 2009 « Alain Kirili sculpteur de tous les éléments », en 2010 « Une journée au musée d’Orsay » et en 1012 « Degas, le corps mis à nu ».
Auteur - Réalisateur
2017 - Sculpteur César, l'Art et la Manière (52’), Cinétévé, INA - Institut National de l'Audiovisuel
2015 - Cocottes et courtisanes dans l’œil des peintres (52'), Cinétévé, Musée d'Orsay, ARTE France Prix du meilleur film pour la télévision - FIFA (Festival international du film sur l'art) 2016 - Montréal (Canada)
2015 - Les Beaux-Arts, effervescence dans la ville (52'), Zadig Productions, ENSBA (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts)
2013 - Le Grand Palais et ses mille et une vies (52’), Actarus Films, RMN - Réunion des Musées Nationaux
2009 - Alain Kirili, sculpteur de tous les éléments (52’), Bix Films, série A contre Temps, réseau de l’union des télévisions Locales de Service public.
2010 - Une journée au Musée d'Orsay, (8').
DISPONIBLE EN DVD : boutiquesdemusees.fr