ENFANTS PRÉCOCES, LE PARADOXE
RÉJANE VARRODSOCIÉTÉ
Samuel, Antony, Liam, Loïc, Gabriela... Sont des collégiens presque comme les autres. Peut-être un peu plus dissipés que les autres. Actifs, réactifs, leur parole fuse, et avec elle se dévoile leur singularité : tous sont des enfants précoces.
du CNC, Centre national du cinéma et de l’image animée - France Télévisions - Région Provence Alpes Côte d’Azur - PROCIREP-Société des Producteurs - ANGOA
Née à Lyon en 1965, Réjane Varrod étudie de 1983 à 1985 au CNR (Conservatoire National de Région) de Lyon. De 1990 à 1995, elle travaille comme régisseuse adjointe et réalise de 1990 à 1992 des films pour la télévision essentiellement.
En 2001, elle suit une résidence en écriture à Lussas et en 2003 elle réalise une fiction de cinéma. Elle se dirige ensuite en tant qu’auteure et réalisatrice de documentaire à partir de 1998. Ses films s’articulent autour de thématiques comme l’enfance, l’adolescence, le handicap, les femmes et leurs problématiques dans la société contemporaine. Elle aborde également des sujets difficiles comme le deuil, la pédophilie, le suicide, la dépression. Elle obtient en 2015 le Prix Spécial du Jury pour L’école en bateau au FIGRA (Festival International de Grands Reportages d’Actualité).
Elle travaille en ce moment sur l’écriture de son premier long métrage cinéma Depuis que tu es partie.