Visionner la Bande Annonce du film
L'IMAGE QU'ON S'EN FAIT
Seb CoupyARTS & CULTURE
Des panneaux gigantesques jalonnent les autoroutes de France. Images symboles des territoires traversés dans lesquelles certains acceptent de se reconnaitre, où d’autres ne se retrouvent pas. Une France des cimes et des cours d’eau, du fromage et du bon vin, des belles abbayes : autant de représentations qui rassurent, fédèrent et figent. Qu'est-ce que c'est que la France? De se sentir français ? C'est en grande partie adhérer à une fable.
2018
75'
Full HD (1080x1920)
16:9
Couleur
File
Sébastien Coupy
Seb Coupy
Bertrand Larrieu
Bertrand Larrieu
Seb Coupy
Alexandre Cornu
Lyon Capitale TV, BIP TV
CNC Centre national du cinéma et de l’image animée La PROCIREP - Société des Producteurs L’ANGOA La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur Ciclic-Région Centre-Val de Loire
CNC Centre national du cinéma et de l’image animée
Disponible en VOD sur la plateforme Tënk
RISC - 2021 Festival Sciences et Cinéma de Marseille
FIFIGROT 2020 - Festival du film Grolandais (Toulouse)
CH DOK Film - Lenzbourg - 2020
FIFEQ 2020 - Festival international du film Ethnographique du Québec
Festival Doc Feed - Festival documentaire - Eindhoven (Pays-Bas) - Sélection - 2020
Les 55èmes Journées de Soleure - Festival de cinéma Suisse - Soleure (Suisse) - Sélection - 2020
RISC - Rencontres Internationales Sciences & Cinéma - 2021
Les Hivernales du Doc - Festival documentaire - Tarn et Garonne (France) - 2019
Festival Interférences – Cinéma Documentaire & Débat public - Lyon (France) - Sélection - 2019
Les Rencontres cinématographiques de Cerbère-Portbou - Cerbère (France) - Sélection - 2019
Visions du Réel - Nyon (Suisse) - Sélection Media Library - 2019
Festival Territoire en Image - Paris Institut de géographie - Sorbonne - Sélection - 2019
Le Mois du Doc 2019 - Annonay
Seb Coupy est né à Genève d’une mère professeure d’histoire-géographie et d’un père dessinateur typographe. Après des études aux Arts-Décoratifs de Genève et à l'école supérieure des Beaux-Arts de Lyon, il réalise en 1997 Entretiens courants de la station dans lequel il parcourt la France à la rencontre des pompistes qui servent à la pompe. Plusieurs de ses films marqueront un intérêt pour la carte (Cartographie) et le territoire (C’est pas arrosé avec l’eau du ciel, L’image qu’on s’en fait).
En 2005 il obtient le diplôme d’auteur / réalisateur de documentaire de la Fémis. En 2011, il tourne Lux au Burkina-Faso avec son acolyte Bertrand Larrieu et décroche le prix découverte de la Scam. En 2019 il achève un long métrage documentaire L’image qu’on s’en fait, un essai documentaire dans lequel il filme à l’arrêt les panneaux marrons que l'on aperçoit habituellement à 130 km/h sur l’autoroute : "Une France des cimes et des cours d’eau, du fromage et du bon vin, des belles abbayes : autant de représentations qui rassurent, fédèrent et figent. Qu'est-ce que c'est que la France? Qu'est-ce que c'est qu'être français ? C'est en grande partie adhérer à une fable".
En dehors de la télévision ses films ont été diffusés dans des lieux aussi divers que des centres d’art contemporain, des musées d’ethnographies, des prisons, des patinoires ou des grottes et dans nombre de festivals en France et à l’étranger. Il enseigne par ailleurs l’écriture et la réalisation documentaire à la Faculté des Lettres et Civilisations Lyon 3 et aime encadrer régulièrement des ateliers d’écriture cinématographique.