Nos révolutions
Sophie Nivelle-Cardinale et Agnès PatronHISTOIRE
Des portraits d’hommes et de femmes engagés dans les mouvements révolutionnaires entre les années 1960 et 1980 au Moyen-Orient. Aujourd’hui, les idéologies de leur jeunesse et les combats qui ont bouleversé leur vie appartiennent au passé. Chronique d’une jeunesse révolutionnaire et d’une époque qui ont transformé le Moyen-Orient.
de la Région Sud, de la Procirep-Angoa.
Dès 2011, Sophie Nivelle-Cardinale est parmi les premiers journalistes à entrer clandestinement en Syrie. Ses reportages ont montré l’incroyable brutalité de la répression du régime syrien. En 2013, son reportage Au Coeur de la Bataille d’Alep diffusé sur TF1 est récompensé du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre.
Elle commence ensuite un travail d’enquête avec Etienne Huver sur les camps de la mort du régime de Damas. Disparus, la guerre invisible de Syrie (ARTE) a reçu en 2016 le Prix Albert Londres et une Etoile de la SCAM. « Leur film, terrible par la force des témoignages de victimes de Bachar El Assad et d’un ancien bourreau
du régime restera comme un document précieux pour l’Histoire. » Jury du Prix Albert Londres - mai 2016.
En juin 2017, elle est la première équipe de télévision étrangère à entrer dans Raqqa, capitale de l’Etat Islamique en Syrie, avec les forces kurdes.
La réalisatrice poursuit son travail sur les conflits au Moyen-Orient.