Visionner la Bande Annonce du film
LES ATELIÈRES : UNE AVENTURE MADE IN FRANCE
JEAN-MARC GREFFERATSOCIÉTÉ
Les Atelières naissent à Villeurbanne quelques mois après la fermeture du dernier atelier de lingerie haut de gamme chez Lejaby, en 2012. Elles sont le fruit d’une rencontre singulière : celle de Muriel Pernin, directrice d’une agence de communication et de Nicole Mendez, syndicaliste. Ensemble, elles font le pari d’inventer un nouveau système de production, de créer des emplois et de relancer un savoir-faire en perdition. Défi, bras-de-fer et coup de poker, les Atelières, c’est le Made in France en action !
France Télévisions
Centre National de la Cinématographie et de l’Image animée - Région Rhône-Alpes
Ministère du Travail et de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - Délégation à l’Information et à la Communication (DICOM)
Jean-Marc Grefferat est de cette génération qui a grandi, fascinée par la télé. Né en 1958 dans un petit village de l’Ain, il fera néanmoins des études « sérieuses » de biochimie avant de réaliser son premier portrait, celui d’un chercheur, en 1983, à l’occasion d’une commande de l’INSA. Le chemin est trouvé, tracé et Jean-Marc Grefferat devient un des témoins privilégiés de la grande époque de la télévision… Auteur et producteur de magazines sur les gens, il filme aussi les grandes expositions d’art contemporain en Europe, capte des concerts de rock, de jazz, et devient même réalisateur de match de foot pour Canal + ou auteur d’habillages pour Arte. Il collectionne enfin les grands directs avec France 3 - élections, biennales de la danse, fêtes des lumières…
Ses dernières années, il creuse de nouveaux sillons, plus en accord avec ses valeurs - programmes courts sur l’écologie, documentaires de société. Et puis, ce retour vers ses racines scientifiques dans le cadre de débats grand public qu’il anime sur les films de sciences pour l’ENS Paris et Lyon.
1991/1993 : 20 films sur les plus grandes expositions d’art contemporain d’Europe durant deux ans dans le cadre de l’oeuvre “Museu” de Ben Jakober (artiste sélectionné par la biennale de Venise 1993 pour son œuvre "Le cheval de Léonard")
1992 “Autoportrait d’une exposition”, portrait de Pierre Restany à l’occasion d’une exposition consacrée à Morlaix (20 mn, prod Ministère de la culture/Staffilo)
1992 “Noël en Août” 47 mn (corréalisation C. Gouttefange) le travail de Paul Mc Creesh, chef d’orchestre baroque à la Chaise-dieu 1992
1993“Des types de valeur” (corréalisation C. Gouttefange) 47 mn prod CNRS/ministère de l’agriculture 1993
1994 “Le schéma” 20 mn. (corréalisation C. Gouttefange) témoignages d’agriculteurs prix Creusot 1994
1995 “9 m2” 30 mn. (corréalisation C. Gouttefange) témoignages sur l’enfermement .Prix Creusot prod OIP/Staffilo 95
2000/2003 « 2 secondes par jour, environ » documentaire de 56 mn sur le travail de l’équipe de folimage à Valence. J’ai suivi pendant trois ans cette équipe pour qui le passage du court-métrage au long… n’a pas toujours été facile. Production Jean-Marie Barbe/ Ardèche images pour France 3 .
2004« Jean » portrait d’un résistant, héros de l’ombre. » A propos comment on fait pour tuer, voir ses amis tués, alors que 6 mois avant, alors qu’on a tout juste 18 ans , qu’on est jamais sorti de sa ferme, et qu’on balance alors des cailloux la nuit sur les fenêtres des collabos ? 13 mn France3
2010 « Des nuits à Fourvière » 52’ Documentaire sur la création de trois spectacles lors de l’édition 2010, production France3.
2011 Aluna 4 52’ documentaire : portrait d’un patron de camping qui reçoit les plus grandes stars dans son festival, après seulement 4 ans d’existence, production Chamaerops/France3.
2013 en cours de production « La chambre aux clichés » histoire de la photo de mariage à travers le siècle et 4 génération de la même famille de photographes. En cours de production, diffusion prévue en avril 2013.